L’ANM’ Chiens Guides a eu l’honneur de faire partie des lauréats du Prix de la Fondation RATP avec le projet « Plus de sensibilisés pour plus d’accessibilité » pour l’année 2024 !
Au programme : de multiples sensibilisations à venir afin de promouvoir le libre-accès des personnes en situation de handicap accompagnées d’un chien guide ou d’un chien d’assistance. Auprès de tous publics : institutions, entreprises, scolaires…
Merci à la Fondation groupe RATP et à son Président, M. Jean CASTEX, pour la remise de ce prix et pour la confiance accordée à l’ANM’ Chiens Guides. 7000€ ont ainsi été alloués par la Fondation pour ce projet.
Riches d’un partenariat depuis 2014, l’ANM’ Chiens Guides et la Mission Accessibilité de la RATP sont heureuses de travailler ensemble afin de former et sensibiliser les salariés du groupe et les voyageurs quant aux chiens guides et aux chiens d’assistance.

Remise du Trophée Accessibilité de l’ANM’ Chiens Guides à la RATP

De plus, en 2023, l’ANM’ Chiens Guides était conviée par la RATP à un événement fêtant la certification Cap’Handéo obtenue pour l’ensemble des lignes de métro du groupe.
L’association en a profité pour remettre le trophée Accessibilité à M. Jean Castex, Président, en guise d’encouragement et de remerciement, sans omettre de rappeler les difficultés rencontrées au quotidien par les maîtres de chiens guides et d’assistance lorsqu’ils subissent un refus ou une difficulté d’accès.
Le partenariat ANM’ - RATP vit depuis plusieurs années et s’articule comme suit :
- Des bénévoles maîtres de chiens guides, formés et rompus aux sensibilisations, participent régulièrement à des séances de formation et de sensibilisation auprès des équipes métro, bus et tram ;
- Ces équipes forment à leur tour d’autres salariés de la RATP autour des besoins des personnes déficientes visuelles accompagnées d’un chien guide ;
- L’association a pu bénéficier du soutien de la Fondation RATP pour mener à bien ses missions.
Force est de constater qu’avec ce travail sur le terrain, nous avons noté une baisse significative des refus d’accès opposés aux personnes accompagnées d’un chien guide lorsqu’il s’agit de la RATP. Il y a encore du travail, notamment concernant la sonorisation des bus, trains, et trams, ou encore de l’accessibilité physique, qui représente un enjeu si important. Mais nos collègues associatifs militent intensément pour ce dernier point, nous sommes à leurs côtés.
Accepter un chien guide ou d’assistance ne relève que du bon sens et ne demande aucun aménagement particulier, si ce n’est de faire passer l’information.
L’association est très heureuse de poursuivre ce partenariat auprès d’un acteur si important du quotidien du grand public.