Cas pratiques
Un collègue déficient visuel vient au travail avec son chien guide. De quoi va-t-il avoir besoin ?
- D’une place où le chien guide pourra s’installer sans gêner le passage des collègues (un tapis pourra éventuellement y être placé) ;
- D’une gamelle d’eau à disposition (à l’initiative du maître) ; de repérer un espace extérieur proche pour que le chien puisse faire ses besoins et se détendre ;
- De pouvoir accéder au lieu de restauration avec son chien.

Un maître et son chien guide souhaitent entrer dans mon magasin. Que dois-je faire ?
- Accueillir la personne déficiente visuelle et son chien guide, comme tout autre client du magasin, en vous adressant directement à elle ;
- Laisser la personne faire ses achats seule, sauf si elle vous demande de l’aide (ce que toute autre personne peut également être amenée à faire).
Une personne aveugle arrive à l’hôpital/à la piscine/à la salle de sport avec son chien guide. Comment dois-je réagir ?
- Si le chien ne peut pas suivre son maître, demander à l’agent d’accueil de le garder dans son bureau jusqu’à son retour ;
- Décrire l’environnement à la personne déficiente visuelle (chambre d’hôpital, vestiaires, appareils de sport, etc.).

Une personne déficiente visuelle souhaite monter dans mon taxi avec son chien. Comment l’aider ?
- Lui ouvrir la porte en l’en informant et le laisser s’installer seul. Son chien viendra se loger à ses pieds.

Un maître veut venir manger dans mon restaurant avec son chien. Comment bien le servir ?
- Lui proposer une table où son chien aura une place à proximité afin de ne pas gêner le passage des autres clients ;
- Indiquer à la personne les différents plats sur votre carte ;
- En la servant, lui indiquer le positionnement des aliments dans l’assiette comme les chiffres d’une horloge (à 10h, à 15h…).