Accueillir, sensibiliser et former

Vous êtes un professionnel de l’accueil du public, vous accueillez un maître de chien guide dans votre établissement, et vous désirez vous renseigner / informer vos collaborateurs quant à la législation concernant l’accès des chiens guides ? Découvrez sans plus attendre la vidéo « Romain et Domino », pour sensibiliser de façon ludique, ainsi que des bonnes pratiques !

Livret-Bonnes-pratiques-accessibilité-chiens-guides(1)

Cas pratiques

Un collègue déficient visuel vient au travail avec son chien guide. De quoi va-t-il avoir besoin ?

  • D’une place où le chien guide pourra s’installer sans gêner le passage des collègues (un tapis pourra éventuellement y être placé) ;
  • D’une gamelle d’eau à disposition (à l’initiative du maître) ; de repérer un espace extérieur proche pour que le chien puisse faire ses besoins et se détendre ;
  • De pouvoir accéder au lieu de restauration avec son chien.
Romain et Domino au bureau

Un maître et son chien guide souhaitent entrer dans mon magasin. Que dois-je faire ?

  • Accueillir la personne déficiente visuelle et son chien guide, comme tout autre client du magasin, en vous adressant directement à elle ;
  • Laisser la personne faire ses achats seule, sauf si elle vous demande de l’aide (ce que toute autre personne peut également être amenée à faire).

Une personne aveugle arrive à l’hôpital/à la piscine/à la salle de sport avec son chien guide. Comment dois-je réagir ?

  • Si le chien ne peut pas suivre son maître, demander à l’agent d’accueil de le garder dans son bureau jusqu’à son retour ;
  • Décrire l’environnement à la personne déficiente visuelle (chambre d’hôpital, vestiaires, appareils de sport, etc.).
Romain et Domino à la piscine

Une personne déficiente visuelle souhaite monter dans mon taxi avec son chien. Comment l’aider ?

  • Lui ouvrir la porte en l’en informant et le laisser s’installer seul. Son chien viendra se loger à ses pieds.
Romain et Domino Taxi

Un maître veut venir manger dans mon restaurant avec son chien. Comment bien le servir ?

  • Lui proposer une table où son chien aura une place à proximité afin de ne pas gêner le passage des autres clients ;
  • Indiquer à la personne les différents plats sur votre carte ;
  • En la servant, lui indiquer le positionnement des aliments dans l’assiette comme les chiffres d’une horloge (à 10h, à 15h…).

Documents à télécharger

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