Conseils vétérinaires

Nul ne saurait mieux prodiguer des conseils de santé qu’un vétérinaire. L’ANM’ Chiens Guides a néanmoins regroupé quelques conseils liés au bon sens pour vous.

Quelques conseils

Les différents sites dédiés à la santé du chien étant de bons conseils, voici quelques conseils s’approchant plus du bon sens.

En plus des vaccins, vermifuges et autres traitements antiparasitaires, il est indispensable qu’un maître de chien guide accorde une attention toute particulière à la santé de son chien, car le bon fonctionnement de l’équipe en dépend.

Le maître de chien guide circule partout avec son chien. Ainsi, il en va de sa responsabilité de faire en sorte que son chien soit le plus propre et présentable possible.

Un brossage quotidien s’impose pour que la robe de votre chien soit impeccable. Profitez-en pour palper le corps de votre chien sur toute la surface afin de déceler les problèmes de peau, les tiques, ou autres saletés qui peuvent se coller au poil lors d’une sortie. Les épillets sont particulièrement dangereux : ils sont particulièrement intrusifs et peuvent aboutir à une intervention vétérinaire.

Lorsqu’il y a de la neige en ville, le sel utilisé contre le verglas est corrosif pour les coussinets des pattes de votre chien. Protégez votre chien en lui tannant les pattes avec un produit adapté avant la sortie et à les laver en rentrant.

Pensez à enlever les impuretés au coin des yeux quand le chien se réveille. Vérifiez régulièrement ses oreilles qui représentent un véritable foyer d’infection.

N’oubliez pas que votre chien doit disposer d’une gamelle d’eau propre et doit être hydraté quand il fait très chaud. Lors des sorties avec votre chien lors de fortes chaleurs, il est important de lui mouiller la nuque afin de l’aider à se réguler.

Après une baignade en mer

Bien le rincer à l’eau douce pour enlever le sable et le sel qui sont source d’irritation.

Après une promenade à la campagne

Faire attention aux épillets autrement appelés « voyageurs » ou « espigaous ». Ce sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de juin à septembre. Elles peuvent s’incruster dans les oreilles, les yeux ou le museau et aussi s’accrocher dans les poils du chien. Les chiens à poils longs sont particulièrement exposés.

Enfin, toute modification dans le comportement du chien doit alerter le maître, ses remarques seront utiles lors d’une consultation vétérinaire.

Bandeau 6
Revenir en haut