Vous êtes malvoyant ou aveugle, adulte ou adolescent, le chien guide peut être fait pour vous !

Il existe plusieurs Écoles de chiens guides en France. La demande de chien guide doit être exprimée de façon volontaire par la personne déficiente visuelle souhaitant une plus grande autonomie dans ses déplacements. L’École sollicitée envoie un dossier dit « Dossier de Demande » comprenant plusieurs volets : questionnaires médicaux, renseignements administratifs, situation familiale, sociale et professionnelle, motivation détaillée du souhait exprimé par la personne déficiente visuelle…

Après l’étude de ces premiers éléments, afin de poursuivre l’instruction du dossier, la personne demandeuse est contactée par un professionnel de l’École pour une visite à domicile. Elle sera ensuite convoquée pour des entretiens avec l’équipe pluridisciplinaire et des essais de chiens pour favoriser les conditions d’une bonne attribution. (Cette procédure peut différer d’une École à un autre).

Dans le cas d’aboutissement du projet un stage de remise est planifié. Il se déroule en deux temps, une partie à l’École de chiens guides et l’autre au domicile, les durées étant variables puisque chaque cas est particulier.

Après ce stage d’adaptation, l’équipe technique reste à la disposition de l’équipe maître chien guide. Tout savoir sur les Écoles de chiens guides