Les chiens guides sont à la fois de formidables alliés dans les déplacements du quotidien, et de super animaux de compagnie. Il est important d’accorder de leur accorder du temps de détente ; le guidage leur demandant beaucoup de concentration.

La détente, vitale pour le chien guide

Détendre un chien guide, c’est le lâcher dans un espace approprié afin qu’il puisse courir, s’amuser et oublier son travail un moment. Si un autre chien est en liberté, il est le bienvenu. En effet les chiens guides sont éduqués et stérilisés, ils sont habitués à fréquenter des congénères de tous types depuis leur plus jeune âge et savent de ce fait communiquer correctement, ce qui rend peu probables les conflits avec les autres.

Afin que son maître le surveille efficacement, il est recommandé de munir le collier du chien d’une clochette ou d’un grelot.

Pour permettre aux gardiens de parcs et jardins publics (où, souvent, les chiens de compagnie doivent être tenus en laisse) et au public de différencier le chien guide des chiens de compagnie, il est préférable de lui mettre un gilet de détente. Le port de celui-ci devrait faciliter ces moments de récréation.

La détente contribue à l’équilibre du chien guide. Malheureusement, pour les maîtres résidant en milieu urbain, c’est parfois le parcours du combattant pour trouver un lieu approprié ! Le maître ne doit pas oublier de faire faire ses besoins à son chien avant d’entrer dans le parc. Ce qui représente quelquefois une difficulté du fait de l’excitation du chien sachant qu’il va être lâché dans quelques instants. Cette mesure d’hygiène est impérative pour tous.

Exemples de lieux de détente

A Paris, par exemple, il est possible de détendre son chien dans tous les jardins et parcs de la ville.

L’exception est faite au parc de la Villette (Cité des Sciences et de la Musique), au Jardin des Plantes (Muséum de Paris), au Jardin des Tuileries (Musée du Louvre), et au Jardin du Palais Royal (Comédie Française), où il n’est pas forcément interdit de lâcher son chien guide, mais où le règlement de la ville ne s’applique pas.

Depuis plusieurs années, et à l’initiative de l’ANM’ Chiens Guides et de la FFAC, le Jardin du Luxembourg dispose d’une dérogation pour permettre aux maîtres de chiens guides de lâcher leur chien muni d’un gilet de détente dans l’espace autorisé aux chiens de compagnie tenus en laisse.

Si vous souhaitez faire connaître des lieux de votre commune ouverts à la détente des chiens guides, merci de contacter l’association.