Le label Chiens Guides France, gage de qualité et d’engagement au service des personnes déficientes visuelles, de la formation des éducateurs et de l’éducation des futurs chiens guides.

Le Label Chiens Guides France

Découvrir le site dédié à ce label

D’une forme hexagonale, noire, Chiens Guides est écrit au centre, un profil de tête de chien remplit l’intérieur de la lettre D. En dessous, un trait vertical vient faire une séparation et le nom France est écrit en dessous. Ce réseau national réunit 10 associations régionales, 17 centres d’éducation, 3 centres d’élevage, une association nationale remettant des chiens guides aux enfants âgés de 12 à 18 ans, une association nationale œuvrant pour les droits des maîtres de chiens guides et la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC).

Les associations membres du réseau Chiens Guides France s’engagent dans des missions et valeurs communes :

  • Des éducatrices et des éducateurs diplômés, grâce au diplôme officiel d’éducateur spécialisé de chien guide reconnu par les pouvoirs publics et remis par la FFAC.
  • Le plus grand respect des chiens, de leur naissance jusqu’à leur retraite.
  • Un accompagnement gratuit, personnalisé et sur le long terme des maîtresses et maîtres de chiens guides, grâce aux bénévoles, salariés, familles d’accueil, éducateurs, moniteurs.
  • Une action de plaidoyer pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles et de leurs chiens guides, notamment en termes d’inclusion et d’accessibilité dans notre société.

Pour porter toujours plus haut notre message en faveur de l’inclusion des personnes déficientes visuelles, le réseau Chiens Guides France, gage de qualité, d’exigences et d’engagements, voit le jour ! Ensemble, c’est toute une chaîne d’expertise, couvrant tout le territoire français, que Chiens Guides France met en lumière.

Label Chiens Guides France avec la baseline « Rendons tous les chemins accessibles »