Pompiers de Paris

Une circulaire des pompiers de Paris est parue quant à la prise en charge du chien lors de l’intervention des pompiers auprès d’un maître de chien guide. En voici quelques extraits :

L’objectif est, selon la circulaire, de permettre le meilleur suivi du couple homme-chien au cours d’une intervention.

Si le chien guide est blessé : Conformément à la grille de départ des secours pour un animal blessé, le VEC et le vétérinaire sont engagés en complément des moyens courants.

Si une hospitalisation est nécessaire, le chien sera transporté sur l’école vétérinaire de Maisons-Alfort par le VEC.

LE CHIEN EST INDEMNE, LE MAÎTRE EST UR (urgence relative)

Si la victime doit subir un examen médical de courte durée, le chien doit suivre son maître en milieu hospitalier dans le même vecteur d’évacuation que son maître. L’hôpital est tenu de le prendre en compte, conformément aux textes de 2e et 3e références.

À ce titre, le chef d’agrès précisera la situation lors de son bilan à la coordination médicale pour que les services hospitaliers soient prévenus en amont. Il rendra compte au CO des éventuelles difficultés rencontrées.

LE CHIEN EST INDEMNE, LE MAÎTRE EST UA (urgence absolue)

Si la victime doit subir une hospitalisation de longue durée, le chien sera reconduit par le VRA à l’école des chiens guide d’aveugle de Paris, sis 105 Avenue de Saint-Maurice, Paris 12e.

Le chef d’agrès en fera la demande par radio après son bilan et avis de la coordination médicale.

Le CO contactera la permanence de l’école pour assurer la prise en charge de l’animal dès son arrivée.

Revenir en haut