Mes vacances d’été avec mon chien !

jeudi 16 juillet 2020

Bonjour à vous, amateurs de plage,
Les vacances approchent et l’envie de vous rendre à la plage se fait ressentir, alors lisez ces quelques lignes pour être incollable quant au droit d’accès de votre chien guide et vos devoirs de maître.
Tout d’abord, soyez assurés que vous êtes dans votre bon droit dès lors que votre chien est en situation de guidage ou à vos côtés et attaché en laisse. En effet, la plage étant un lieu ouvert au public, votre droit d’accès y est garanti par l’article 87 de la loi de 1988, que vous pouvez retrouver sur le site www.anmchiensguides.fr, rubrique « La libre-circulation ».
Cela étant, vous et nous sommes bien conscients qu’un grand nombre d’usagers de la plage, de sauveteurs en mer, plagistes, policiers municipaux ou gendarmes (ils peuvent faire office de surveillants de baignade), ne sont pas systématiquement informés de ce droit.
De ce fait, nous ne pouvons que vous transmettre les quelques conseils suivants :
Lorsque cela est possible, allez-vous signaler auprès du poste de secours et présentez vos Carte de Maître de Chien et Guide et Certificat National d’Identification du Chien Guide Éduqué au personnel sur place. Ainsi informés, les surveillants de baignade ne seront pas surpris par la présence du chien sur la plage. Cela évitera qu’ils viennent à votre rencontre pour vous signaler que le chien y est interdit. Ils pourront plus aisément gérer les éventuels mécontentements des autres usagers et à leurs tours les informer quant à la spécificité du chien guide et à son droit d’accès.
Bien souvent, le poste de secours possède un point d’eau, ce qui pourrait vous être utile pour la bonne hydratation de votre compagnon à quatre pattes.
Une fois installés, veillez à garder votre chien en laisse et à remplacer le harnais par le gilet détente. Le gilet détente informera les personnes présentes autour de vous que votre chien est un chien guide. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’un chien guide détaché est considéré par la loi comme un chien de compagnie avec les conséquences que cela induit.
Enfin et ce n’est pas un point à négliger, veillez à ce que votre chien ait bien fait ses besoins avant de vous rendre à la plage.
Pour finir, si vous avez des questions ou si vous rencontrez le moindre problème d’accès, nous vous encourageons à nous appeler au 01 43 71 71 07 ; l’équipe Accessibilité de l’association se fera un plaisir de faire le nécessaire pour vous aider du mieux possible et ainsi vous permettre de passer un séjour au poil.
Bel été à vous
L’équipe de l’ANM’ Chiens Guides